Rechercher
  • Anne Boureau

Portrait. Morgane & Nicolas

En octobre, je suis allée à la rencontre de Morgane & Nicolas, un couple de clients avec qui j’ai toujours plaisir à échanger lors de leur passage en boutique. Je me souviens de longues discussions quand ils m’ont acheté un Frangipanier, il y a 3 ans, je sentais bien qu’à travers leurs questions, se cachaient de vrais passionnés !

En entrant dans leur maison, on s'aperçoit tout de suite que le végétal a une place de premier choix, de jolies mises en scène s’intègrent parfaitement dans leur décoration. Ils se sont créés un véritable petit cocon végétal au fil des années dans lequel chaque plante a sa juste place.


Leur intérêt pour le végétal a toujours été présent, sans nécessairement avoir ni le temps ni l’espace.


2018. Un déclic. Un voyage durant lequel ils ont sillonné l’Asie pendant 5 mois : Cambodge, Malaisie, Bali, Thaïlande...

Des paysages à couper le souffle « tout est vert » jusque dans les rues où des plantes en pots mettent en valeur l’entrée des maisons.

Tout est parti de là, tout est parti de cette photo, leur passion a pris forme en se disant

« pourquoi ne ferions-nous pas ça en rentrant ? ».



De retour en France, leurs premiers achats se sont orientés vers un Dracaena, Monstera et un Pilea puis leur petite collection, qui prend une véritable allure de jungle désormais, s’est étoffée au fur et à mesure de leurs envies.

Mais comment choisissent-ils leurs plantes justement ?

En général, c’est un choix commun mais c’est souvent Nicolas qui gère minutieusement l’entretien par la suite. Avant tout achat, ils se renseignent sur internet pour savoir si cette nouvelle plante pourrait leur correspondre, si ils ont la place de l’accueillir. Vous l’avez compris Morgane et Nicolas font donc attention à ce qu’ils achètent et évitent l’achat impulsif, car dans ce cas la plante, hélas, ne dure pas très longtemps.

L’objectif est donc de dénicher LA plante adaptée à leur espace et qu’ils n’auront pas de difficulté à entretenir « c’est du vivant, on s’y attache » souligne Morgane.

Ils consacrent une bonne heure d’entretien par semaine entre nettoyage, arrosage et vaporisation pour permettre à leur petite jungle de s’épanouir.

Depuis la naissance de leur petite Charlie, le temps ne se gère plus de la même manière et cela devient parfois compliqué de tout gérer « Par manque de temps, on a même eu, pour la première fois, des thrips sur certaines de nos plantes ! »

« On ne le vit pas bien du tout quand une plante est malade. »


J’ai demandé à Morgane ses plantes préférées, elle m’a répondu, sans hésiter :

- l’oxalis, idéal selon elle pour bien débuter « on voit quand elle a soif, elle nécessite peu d’entretien, elle est donc assez autonome, c’est une plante que je trouve très féminine. »

- il y a aussi le Monstera « Notre gros bébé ». Je confirme qu’il a bien pris sa place et a déjà été divisé pendant le premier confinement.

- le Lierre qui se développe d’année en année.

- le Pilea, j’ai l’habitude de dire à mes clients que c’est la plante de l’amitié. Morgane me confirme que c’est la bonne idée cadeau « on a le plaisir de le voir grandir, puis en offrir des boutures ! »

- et le Ficus Ginseng qui a une histoire particulière dans leur couple. C’est le tout premier cadeau que Nicolas a fait à Morgane au début de leur relation « C’est la plus ancienne plante de la maison, elle suit notre vie, c’est comme un membre de la famille ! »

Il y a toujours un lien qui se tisse avec ses plantes, chacune reflète un moment de notre vie.




Dans cette passion du végétal, ils ont aussi aménagé leur terrasse avec une place de choix pour leur Ginko. Le potager n’est pas en reste, Nicolas, qui aime beaucoup jardiner, a installé un potager en pots et bacs.

« Notre jardin idéal serait une succession d’espaces avec un petit jardin de curé pour y installer aromatiques et plantes médicinales, un jardin très naturel, à l’anglaise. Un joli mix de potager et de jardin d‘agrément pour le plaisir de voir pousser ses récoltes, les déguster et un espace pour se reposer. »


Le végétal est très présent dans leur vie.

Il y a les livres qui inspirent à avoir absolument comme Urban Jungle ou Botanical, et ceux qui aident beaucoup beaucoup au quotidien, la base pour Morgane, Arrêter d’assassiner vos plantes.

Et il y a le dimanche qui est souvent synonyme de balades en forêt ou de découverte de parcs ou jardins, notamment l’immense serre tropicale au zoo parc de Beauval, effet waouh assuré !

« Mon rêve avoir un jardin d’hiver dans une serre... »


Dans toute cette passion qui assure un bien-être intérieur, Morgane amorce une reconversion professionnelle dans la décoration d‘intérieur (Gink’home décoration). On peut être sûr que le végétal a toute sa place dans les projets qu’elle accompagne et met en scène.


« Entre les jouets de Charlie et les plantes, je constate que nous finissons par manquer de place ! »

Morgane et Nicolas sont désormais en quête de leur cocon idéal. Un nouveau projet pour laisser libre court à leur créativité et exprimer leur passion du végétal.

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout