Rechercher
  • La rosée sauvage

Portrait. Jules, 11 ans

Dernière mise à jour : sept. 30

Je suis allée récemment à la rencontre de Jules.

Du haut de ses 11 ans, il est passionné de plantes, de nature et de pêche, il pratique aussi le padel (sport de raquette, comme le tennis, pour les novices comme moi) et vient de faire sa rentrée en 6è. À l’école, il aime la physique-chimie, SVT, les maths, la techno et l’EPS.


Jules est un de mes « petits » clients, il vient régulièrement à la boutique, avec sa maman, à la recherche de mini plantes pour étoffer sa collection ; car Jules, il aime les petites plantes, pour le plaisir de s’en occuper et de les voir grandir grâce à ses soins. C’est en discutant avec lui de sa passion, en boutique, que j’ai eu envie de faire amplement connaissance dans son univers.


Nous prenons donc rendez-vous pour se rencontrer chez lui après sa journée de classe.

C’est donc tout simplement que Jules, sa petite sœur Camille, et ses parents m’ont accueilli chez eux.


On sent déjà que le végétal a toute sa place dans l’appartement familial. La passion de Jules remonte à il y a 2 ou 3 ans. Mais ce jeune passionné a cette sensibilité en lui, depuis toujours, grâce à ses parents et ses grands-parents.

Jules a commencé par s’intéresser de près aux écosystèmes aquatiques (mares, bassins, étangs), qu’il observait chez ses grands-parents. Et comme tout passionné, il a creusé le sujet, jusqu’à une certaine expertise, je dois le dire, pour son jeune âge. Il aime aussi jardiner avec ses mamies. Il s’est donc tout naturellement intéressé aux plantes de bassins et plantes vertes d’intérieur.

Il s’informe sur Internet et suit la chaîne YouTube de Tanguy « Toopet ». Il apprend beaucoup sur le milieu de l’aquariophilie et la collection de plantes rares.


Monstera, Pothos, Maranta, Alocasia... ont tout simplement trouvé leur place, petit à petit, dans sa chambre même s’il commence sérieusement à avoir besoin de place pour ses protégées. Il vient justement de réaménager sa chambre en conséquence, avec sa maman. Ses plantes occupent des places de premier choix : étagère, commode, bureau...

Cette passion lui prend du temps mais Jules est organisé, il leur consacre 1h à 1h30 d’entretien par jour et s’amuse à les bouturer pour pouvoir les proposer sur des vide-greniers. Je vous l’avais dit, Jules est un vrai passionné !

Ses plantes, il les achète au coup de cœur, avec son argent de poche.

Il a actuellement environ 60 plantes. À ma question « quelles sont tes 3 plantes préférées ? », question compliquée, bien sûr, pour un passionné, il répond sans hésitation : Calathea Ornata, Monstera Minima et Alocasia Zebrina.


Jules aime partager sa passion en famille. Il a creusé avec son grand-père un petit bassin dans son jardin où il a eu le plaisir d'introduire des plantes aquatiques et des poissons rouges (carassin) qu’il observe pendant des heures. Son objectif, recréer un habitat naturel pour ses poissons. Vous l’aurez compris, Jules est intarissable sur le sujet !


Avant de le quitter, je lui ai demandé quelques conseils d’entretien. Un maître mot : o.b.s.e.r.v.e.r.

- ne pas noyer ses plantes, - vérifier si les racines sortent du pot,

- planter dans des pots percés,

- observer avant d’arroser.

Un grand merci à Jules pour ce partage de notre passion commune, et à ses parents, Emilie et Nicolas, pour leur accueil si gentil.


108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout