Portrait. Julien

Dans mes clients et amis, il en est un pour qui Noël est un vrai rituel. C'est donc très naturellement que je suis donc allée à la rencontre de Julien, passionné aussi de décoration, pour évoquer avec lui son regard, ses souvenirs, ses anecdotes sur cette fête.

Il est souvent difficile de rentrer dans l’hiver, c’est une période pendant laquelle on voit moins de monde, les jours raccourcissent, on recherche un réconfort dans son intérieur. C’est donc le moment, au cœur de l’hiver, de réinventer mon intérieur mais aussi de prendre son temps et de se poser.

Le sapin est un vrai rituel, par sa forme, sa structure, c’est LA pièce maîtresse du mois de décembre à la maison.


Julien a opté, depuis quelques années maintenant, pour, non pas 1 mais 2 sapins, pour que chaque pièce de vie soit dans cette ambiance si particulière des fêtes de fin d’année. Que l’on soit dans le salon ou dans la cuisine / salle à manger, les sapins de Noël ont fière allure et apportent une touche de magie « l’éphémère qui fait l’extraordinaire. »

« Symboliquement, j’aime l’idée de ramener la nature dans mon intérieur. »

Début décembre, les sapins et les boîtes de décoration de Noël ressortent de la cave, un vrai plaisir ! C'est l'occasion de retrouver des décorations ramenées de différents voyages. Chaque année, une dominante de couleur est choisie, cette année ce sera une harmonie de blanc, de brun, de bleu et quelques touches de dorés. Chaque détail compte et contribue à un bien-être intérieur.


Son lien avec Noël, Julien l’a toujours eu. Il évoque une certaine nostalgie heureuse des réunions de famille, la magie d’un Noël tout blanc, les repas de fêtes, la messe de minuit, les lumières, les bougies, les crèches vivantes, les chants. Chacun contribuait, à sa manière, à la décoration de Noël avec des ateliers où chacun se retrouvait et partageait ensemble un bon moment.


Décembre annonce aussi un compte à rebours dans les préparatifs de Noël. Petit à petit, petite touche par petite touche, Noël approche avec ses signes distinctifs en ville, les premières illuminations en sont les premiers signes, son vin chaud, ses marchés, les gens avec des sacs de cadeaux, les vitrines de Noël... La ville se pare d’une certaine magie.


Aujourd’hui, entre amis, c’est l’occasion de se faire des challenges « sapin de Noël ». C’est un beau moment de partage aussi entre amis.


Quelque soit la forme que revêt cette période pour chacun d’entre nous, quelque soit la façon dont on vit ce moment, il y a dans tout ce mois de décembre, et à l’approche de Noël tout particulièrement, une part d’enfance qui sommeille en nous et qui, à cette occasion, se réveille et s’illumine dans notre cœur. Pour ma part, Noël n’est pas toujours une fête évidente à vivre mais en me l’appropriant, au fil des années, à la hauteur de ce que je peux faire et sans pression, j’avoue qu’elle apporte une tonalité différente, comme Julien, à mon mois de décembre. Merci Julien pour ce partage !

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Automne.