top of page

Projet. Une terrasse en ville, redéfinir les espaces

{Flashback} Retour sur ma dernière installation de terrasse


Concevoir la végétalisation d'une terrasse permettant de créer un espace convivial, de déjeuner et de détente pour les salariés de Ma Formation Officinale, tel a été le point de départ pour réfléchir à l'aménagement de cet espace extérieur.


Un point de départ

La terrasse vient prolonger, côté cour, l’ancien hôtel particulier Bessonneau, édifice protégé du XIXème siècle, totalement réaménagé, il y a quelques années, par le cabinet Seigneurin Architectes. Un garde-corps incroyable a été dessiné à partir du plan de la ville d’Angers pour encadrer cette terrasse. C'est donc assez naturellement que j'ai pensé l'espace avec le jeu de matières, de lignes, de matériaux pour construire ma proposition d'aménagement.

Les paramètres à prendre en compte sur cet espace : une configuration toute en longueur, une exposition plein sud et très ventée. Je suis donc partie sur une proposition donnant du rythme avec une alternance de pots définissant les espaces (espace repas, espace détente/petit salon) et différentes tailles et volumes de végétaux.



Le choix des matériaux

Ma sélection de contenants s'est portée sur des formes et teintes s'intégrant discrètement dans un bâtiment patrimonial avec un choix de pots en fibrestone gris rehaussés par des poteries basques de la marque Goicoechea, donnant avec subtilité une légère teinte rosée à l'ensemble. Les lignes rondes de pots en fiberstone se déclinent sur des teintes de gris souris à anthracite et permettent de casser avec la géométrie des lieux. J'ai opté pour des poteries de format carré venant baliser chaque espace de terrasse et jouant les oppositions de formes avec les courbes de pots gris.



Des plantes ajustées à l'exposition

Pour les plantes, j'ai planté des plantes adaptées à l'exposition ensoleillée, résistantes à la sècheresse avec succession d'arbres, d'arbustes et vivaces, tous ayant un caractère ornemental. Une sélection de graminées apportent du mouvement à l'ensemble de la composition.

LISTE DES PLANTES UTILISÉES :

Des arbres : Eucalyptus gunnii, Olea europea, Chamaerops, Nerium Sœur Agnès

Des plantes arbustives : Choisya Greenfingers, Pittosporum Tenuifolium Emerald Dome, Choisya Ternata Sundance, Abelia Grandiflora, Griselina Littoralis Green Horizon, Pittosporum Tenuifolium Silver Ball, Cistus x Gold Prize, Abelia Chinensis White, Sauge Salvia Greggii Mirage White, Cordyline australis

Des grimpantes : Trachelospermum jasminoides, Rosier Pierre de Ronsard

Des graminées : Pennisetum alopecuroides Foxtrot, Stipa tenuifolium, Phormium tenax sundowner

Des vivaces : Iberis sempervirens Snowflake, Géranium vivace, Agapanthe africanus Pitchoune, Euphorbia x Martinii Ascot Rainbow, Perovskia


LA PALETTE DE COULEURS :

Variation de parme tirant vers le violet et de blanc.


Le point important pour aider les végétaux à passer des étés caniculaires : un bon paillage et un sytème de goutte-à-goutte !


Et pour peaufiner la terrasse, mon client a opté pour un choix de mobilier privilégiant la convivialité avec des grandes tablées et un petit salon.

60 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page