top of page

Projet. Du vert et des pierres pour un aménagement de caractère

{Flashback} Retour sur ma dernière installation


Nul doute que, chez Patricia & Jérôme, le choix des matériaux, le plaisir de valoriser l'artisanat et le souci du détail ont une place de premier choix.

Après quelques années dans leur maison, le moment est venu de s'occuper de leur extérieur. Une charmante cour nichée dans un vieux quartier d'Angers allait devenir mon terrain de jeu, car dans ce projet, j'ai effectivement pris beaucoup de plaisir à l'imaginer, le concevoir et le réaliser !


Le projet : végétaliser l'espace extérieur mixant cour et terrasse, nouvellement repensé dans son usage et son agencement par l'architecte Laurent Piou et ses artisans.


Un premier rendez-vous m'a permis de définir ensemble les besoins, les envies et les différentes contraintes du lieu. Des plantations existaient déjà avant les travaux, cela m'a servi de base pour penser le projet et leur trouver une place dans les plantations à venir.


La cour a été ainsi re-dessinée autour de deux espaces, avec, sur chacun d'eux, des réserves de plantations :

  1. un espace "entrée" habillé de petits pavés,

  2. une "terrasse" surplombant d'une marche cette entrée, créant ainsi des niveaux de passages et d'usages.


1. L'entrée

Lorsqu'on pousse l'imposante et ravissante porte en bois, qui a traversé les époques, pour entrer chez Patricia & Jérôme, on a déjà cette impression d'entrer dans un endroit cocon, presque hors du temps.

Dans les interstices des pavés nouvellement installés, j'y ai planté, avec Patricia, différentes variétés de plantes tapissantes en guise de couvre-sol (Sedum, Helxine et quelques bulbes de Crocus et Muscaris), complété par un semis de gazon pour les zones de passage et de piétinement. Un lit végétal s'installe tout doucement entre les pavés.

Dès l'entrée, un premier massif a été créé avec un rosier grimpant 'Pierre de Ronsard' qui encadrera, à terme, la porte d'entrée, et qui, osera peut-être passer côté rue pour apporter une touche végétale depuis l'extérieur. Anémone, Érigeron viennent habiller le pied de ce rosier, j'y ai également replanté le Nandina domestica (connu aussi sous le nom de Bambou sacré).





2. La Terrasse

La visite se poursuit par un autre massif faisant la transition entre les pavés de l'entrée et la terrasse, composé de lignes graphiques avec la Prêle (Equisetum), une fougère et le Muehlenbeckia fraîchement replanté. Ce massif est installé au pied d'une paroi en corten, venant souligner la couleur orangée du corten.



Face à ce massif, nous avons rempoté, non sans mal, le Laurier rose (Nerium oleander) dans un nouveau bac, lui aussi en corten pour une homogénéité des matières.

Le dernier massif encadre, quant à lui, l'entrée de la cuisine, donnant sur la terrasse. J'y ai installé une grimpante (Trachelospermum jasminoides), au feuillage persistant, qui va courir de part et d'autre l'encadrement de la cuisine, avec au pied un thym pour un usage au fil des saisons et au gré de leurs envies.




Fresque Dupin & Duclos



La touche finale

Une fois les artisans intervenus, les plantations réalisées, Patricia & Jérôme ont fait appel au talentueux duo de choc Duplin & Duclos pour créer une fresque fourmillant de clins d'oeil propre à leur histoire.







En résumé

LISTE DES PLANTES UTILISÉES :

Des arbres : Nerium, Figuier

Des plantes arbustives : Nandina domestica Obsessed Seika

Des grimpantes : Trachelospermum jasminoides, Rosier Pierre de Ronsard

Des vivaces : Érigeron karvinski, Muehlenbeckia, Fougère, Equisetum, Thym Des couvre-sols : Sedum, Helxine


LA PALETTE DE COULEURS :

Variation de vert, blanc, rose poudré pour s'associer au corten et à l'ardoise.


Merci Patricia & Jérôme pour ce beau projet !





67 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page