Depuis quelques années, j'avais en tête l’idée d’un guide pratique «plantes vertes».
Cette idée a germé assez simplement à l’écoute de vos questionnements, de vos problématiques, en vous donnant des conseils, à vous faire des petites fiches d’entretien, à l'époque de ma boutique, ou à être celle à qui on demande un conseil «plantes» en soirée quand j'évoque mon activité dans le végétal, bien souvent accompagné d’un «je n’ai pas la main verte»...
Alors ce guide pratique, ce petit traité végétal a été pensé pour vous et arrive très prochainement...
« En finir avec le dicton je n’ai pas la main verte » est un guide pratique pour reprendre confiance dans l’entretien de vos plantes d’intérieur.
Quel arrosage ? Quelle exposition ? Quand rempoter ? Quel terreau utiliser ? Engrais ou pas engrais ? Comment bouturer ?...
Face à toutes ces interrogations, je vous propose une approche simple, décomplexée et pratique, fruit de mon expérience. Ce guide vous accompagne, à travers un tour d’horizon des plantes d’intérieur, pour vous faciliter la vie, leur entretien et ainsi mieux cohabiter sous le même toit. Il s’agit donc de vous transmettre des clés pour comprendre vos plantes et mieux choisir celles qui rejoindront votre jungle urbaine.
Parmi les nombreux livres qui existent sur les plantes, j’ai pensé cet ouvrage comme un petit guide qui vous accompagne dans votre quotidien. Vous trouverez au fil de la lecture conseils, recettes, mémos, fiches d’entretien à personnaliser et références d’ouvrages pour aller plus loin…
AU SOMMAIRE de ce guide pratique
Avant-propos
Faisons connaissance
Rapide tour du monde des plantes d’intérieur
C’est quoi une plante verte ?
Succulente ou plante grasse, Cactus ou Euphorbe : de quoi parle-t-on ?
Le concept de Jungle urbaine ou l’art de la mise en scène
Trouver la bonne place chez soi
L’entretien, back to basic
Rempoter / Bouturer. Des petits gestes utiles
Pour aller plus loin
Cartes d’entretien à découper
J’ai le bonheur, pour ce premier ouvrage, d’accueillir l’illustration «Jardinage» de mon amie Virginie Cognet, en couverture.
Son travail empreint de poésie, de délicatesse et de couleurs, est un véritable voyage.
Virginie Cognet a commencé sa carrière comme styliste de mode, puis est devenue directrice artistique, avant de se lancer dans l’illustration.
Son trait coloré et poétique est chargé d’une naïve légèreté. On y retrouve tout ce qu’elle aime : la liberté, l’évasion, les plantes, les oiseaux et les livres...
Elle a collaboré avec de nombreux magazines féminins, notamment pour Flow Magazine, mais aussi pour l’édition jeunesse, les grandes enseignes comme le BHV Marais ou la mode pour enfants. Ses tableaux, réalisés à la gouache, se veulent des remèdes contre la mélancolie.
Cet ouvrage est le prolongement de la Masterclass végétale, du même nom, que j'anime dans différents lieux (librairies, médiathèques, centres culturels, tiers-lieux, bars associatifs...). N'hésitez pas à en parler autour vous !
Comments